- Acier à l'oxygène: acier obtenu après combustion du carbone de la fonte ou des minerais pré réduits dans un vent d'oxygène soufflé à la base ou sur les flancs d'un convertisseur ou par une lance placée à l'intérieur.
Champignons microscopiques, souvent pathogènes chez l'animal et l'homme, présents dans les fermentations aérobies (décomposition de matière organique, notamment).
Substance ajoutée à un fluide (au liant) pour améliorer ses propriétés ou lui en donner de nouvelles. Des additifs de différentes natures peuvent être utilisés afin de modifier les caractéristiques des mélanges bitumineux, enrobés ou enduits superficiels. L’effet de l’additif est apprécié directement sur le mélange bitumineux.(guide technique emploi des liants bitumineux modifiés, des bitumes spéciaux et des bitumes avec additifs en techniques routières).
- Agrégats (NF EN 13108-8, AFNOR, 2006)
Matériaux granulaires provenant du fraisage ou de la démolition d’enrobés bitumineux, et entrant dans la composition d’enrobés de recyclage.
- Alcali-réaction : le « risque alcali-réaction », concernant les bétons, conduit à classer les granulats en : non réactifs utilisables sans précautions particulières ou en potentiellement réactifs vis à vis soit de la composition du béton, soit de la compatibilité physico-chimique avec d’autres granulats.
- alite ou silicate tricalsique C3S
(ISO, 2006a) Procédure de répartition des impacts environnementaux d’un système générant plusieurs produits et coproduits. La norme NF P 01-01O s’appuyant sur ISO 14040 propose trois règles d’allocations :
1er cas : Eviter l’allocation (différencier les procédés produisant les différents coproduits, agrandissement du système pour qu’il prenne en compte tous les produits et coproduits générés)
2ème cas : Allocation suivant une base massique entre les différents produits et coproduits
3ème cas : Allocation suivant une autre base (économique, énergétique…) (Lasvaux, 2010)
provient d’une action humaine, fait par l’homme, dû à l’homme
ATMO : nom donné à l'indice quotidien de la qualité de l'air. L’indice ATMO résulte d’un mode de calcul national élaboré pour les agglomérations de plus de 100000 habitants. Il regroupe plusieurs polluants (SO2, NO2, O3, PM10) et plusieurs sites de mesure sur une zone de pollution homogène (généralement station urbaines et périurbaines). Ainsi il est représentatif de la qualité de l’air général de la ville. L’échelle indicative va de 1 « excellent » à 10 « exécrable ».
abréviation de benzène (C6H6) , toluène (C7H8), xylènes (C8H10).
- Bande de roulement : Partie du pneu en contact avec la route offrant une bonne résistance et une bonne adhérence
- Bande transporteuse : Tapis continu, composant d'un transporteur à courroie, reposant sur des galets ou des rouleaux animés d'un mouvement de rotation qui l'entraîne dans un cycle sans fin. Il sert au transport des granulats, sur un circuit rectiligne ou en courbe et dans un plan horizontal ou incliné.
Bassin dans lequel les eaux de ruissellement pluviales s’infiltrent. Ces bassins sont créés en milieu routier et urbain comme une solution alternative en assainissement. L’infiltration contribue à écréter les débits