Espace Privé

Outils & services

bandeau

Lexique

Rechercher un terme
bassin de retenue
Définition:

Bassin étanche qui recueille les eaux de ruissellement pluviales et  permet la décantation des particules contenues dans ces eaux. Ces bassins sont créés en milieu routier et urbain comme une solution alternative en assainissement ; ils assurent une double fonction : écréter les débits et diminuer la pollution (les particules qui se déposent dans le bassin constituent des boues fréquemment polluées).

BB
Acronyme:Béton Bitumineux
BBSG
Acronyme:Béton Bitumineux Semi Grenu
bélite
Définition:

-    bélite ou silicate bicalsique C2S

Benzo(a)pyrène
Définition:

Le benzo(a)pyrène est l’hydrocarbure aromatique polycyclique le plus étudié pour sa toxicité.

Biodéchet
Définition:

tout déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires.

Bitume
Définition:

-    Bitume (NF EN 12597, AFNOR, 2002) : matériau très visqueux ou presque solide, pratiquement non volatil, adhésif et hydrofuge, dérivé du pétrole brut ou présent dans le bitume naturel, qui est entièrement soluble dans le toluène ou presque.

boue
Définition:

Terme général désignant tout dépôt fin, gorgé d’eau et  souvent fluide

BPE
Acronyme:Béton Prêt à l'Emploi
BRGM
Acronyme:Bureau de recherches géologiques et minières
Broyage à température ambiante
Définition:

-    Broyage à température ambiante : Broyage mécanique des produits en caoutchouc, comprenant dans la plupart des cas une séparation magnétique du métal

C.P.A.
Définition:Coefficient de Polissage Accéléré

-    C.P.A :  coefficient de polissage accéléré. L'essai consiste à fournir une mesure relative caractérisant l'aptitude des granulats utilisés en couche de roulement  à se polir sous l'effet du trafic.

CAA
Définition:Concentration Admissible dans l'air

CAA : Concentration Admissible dans l’Air. La concentration admissible dans l’air est la valeur toxicologique de référence (VTR) utilisée pour les effets toxiques à seuil quand l’exposition a lieu par voie respiratoire. Elle s’exprime généralement en mg ou en µg/m3 (milligramme ou microgramme de substance chimique par mètre cube d’air ambiant). La CAA définit, pour une durée d’exposition spécifiée, la teneur maximale théorique de l’air ambiant en agent toxique qu’un individu, issu d’un groupe sensible ou non, peut inhaler sans que survienne un effet nuisible à sa santé.

Caoutchouc régénéré
Définition:

-    Caoutchouc régénéré : Obtenu par traitement des granulats de caoutchouc vulcanisé, des chambres à air et autres déchets de caoutchouc, par la chaleur et par des agents chimiques, suivi d’un travail mécanique intensif en vue de « dévulcaniser » le caoutchouc afin de retrouver ses caractéristiques d’origine

Caractéristiques de fabrication
Définition:

-    Caractéristiques de fabrication : Elles résultent des conditions de fabrication. Entrent dans ce type de caractéristiques : granularité, aplatissement, angularité, propreté des sables propreté superficielle des gravillons..

Caractéristiques intrinsèques
Définition:

-    Caractéristiques intrinsèques : Elles sont liées à la qualité de la roche exploitée. Entrent dans ce type de caractéristiques : masse volumique réelle, absorption d’eau, Los Angeles, Micro Deval résistance au polissage, friabilité des sables..

Carcasse
Définition:

-    Carcasse : Structure du pneu comprenant la sous-bande de roulement et le flanc sur lesquels une nouvelle bande de roulement pourra être vulcanisée lors du rechapage

Carcasse rechapable
Définition:

-    Carcasse rechapable : Structure d’un pneu usagé pouvant présenter ou non une profondeur de rainure suffisante pour rouler mais sur laquelle, après inspection de sa solidarité, on peut vulcaniser une nouvelle bande de roulement afin de retourner, en toute sécurité, à son usage d’origine

Case lysimétrique
Définition:

-    Case lysimétrique : Casier contenant du sol ou autre matériau solide, de dimension variable (1 à plusieurs m3), et adapté à la mesure des pertes par évapo-transpiration, par percolation et par lessivage dans des conditions contrôlées ou naturelles.

Catégorie d'impact
Définition:

classe représentant les points environnementaux étudiés dans laquelle les résultats de l’inventaire du cycle de vie peuvent être imputés [NF 01-010]

Résultat 21 à 40 sur 250

< Précédent Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Suivant >