- Clainé : terminologie de l'Est de la France. Le laitier clainé est un mélange homogène de laitier cristallisé concassé (60 à 70%) et de laitier granulé.
- Classe granulométrique : portion d’un échantillon de granulats dont le diamètre est compris entre une valeur minimale et une valeur maximale.
CMA : Concentration Moyenne dans l’Air. La CMA est l’estimation moyenne en agent toxique dans l’air ambiant prenant en compte les modalités de l’exposition. Elle s’exprime dans la même unité que la CAA.
L’un quelconque de deux produits ou plus issus du même procédé élémentaire [ISO 14042] ; toute substance ou matière générée au cours d’une étape industrielle et valorisée est considérée comme étant un co-produit. [NF P01-010]
- Complexation : Les complexes sont des édifices moléculaires résultant de l'encapsulation d'un ion métallique par une molécule généralement chargée. Cet "emprisonnement" modifie à la fois les propriétés du cation métallique et de la molécule complexante appelée aussi ligand.
solide ou liquide qui contiennent un corps dispersé sous forme de micelles
- Composition d’un mélange. (NF P 98 149, AFNOR, en cours de révision)
Proportion pondérale des composants d’un mélange (fractions granulaires, liant, additif éventuel) avec indication de leur nature et origine.
- Composition des bitumes : Il est possible de regrouper les constituants des bitumes en grandes familles chimiques : saturés, aromatiques, résines et asphaltènes. Il n’y a pas de discontinuité entre celles-ci. Leur composition évolue régulièrement des « saturés » aux asphaltènes vers des composés aromatiques et polaires de plus en plus prononcés. Bitumes, techniques et utilisation, Shell Bitumes.
- Concasseur : Appareil réalisant un concassage en réduisant en menus fragments.
- Conditionnement : Ensemble des opérations ayant pour objet de mettre un produit dans un état déterminé. Dans le cas d’un fraisage, ce conditionnement est directement réalisable en maîtrisant les paramètres de fonctionnement de la fraiseuse (dispositions des pics de fraisage , vitesse d’avancement et profondeur de passe de la fraiseuse). Pour la récupération d’agrégats sous la forme de blocs, ce conditionnement passe par les opérations de concassage et de criblage.
- Convertisseur : cornue en acier, à revêtement intérieur réfractaire, dans lequel on brûle le carbone et certains autres composants de la fonte, tels le silicium, le manganèse, le phosphore, le soufre en utilisant l'énergie contenue dans celle-ci pour la transformer en acier. Depuis 1949, on souffle couramment de l'oxygène pour activer la réaction.
Résultat 21 à 40 sur 51