Taille de particules telle que les particules de taille inférieure représentent 50 % de la masse ou du volume de l’échantillon.
- Danger : événement de santé indésirable tel qu’une maladie, un traumatisme, un handicap, un décès. Par extension, le danger désigne tout effet toxique, c’est à dire un dysfonctionnement cellulaire ou organique, lié à l’interaction entre un organisme vivant et un agent chimique, physique ou biologique.
Procédé d'élimination des déchets (ou emplacement où ce procédé est utilisé) consistant à épandre ceux-ci sur un emplacement convenablement choisi, en respectant un certain nombre de règles permettant de supprimer les nuisances
(X 30-011 indice de classement Norme NF EN 13965-1 du 01-09-2004 et indice de classement X30-011-2, norme NF EN 13965-2 du 01-12-2010) de classe I ou de classe II (réglementation des ICPE), de classe III (gérée par le Maire dans le cadre de son pouvoir de police) – Guide technique élaboré par le M.A.T.E en Avril 2001.
Le lieu de stockage permanent des déchets, appelé également Centre de Stockage de Déchets Ultimes (CSDU), ou anciennement Centre d'Enfouissement Technique (CET). On distingue la classe I recevant des déchets industriels dangereux, ultimes et stabilisés, appelé maintenant centre de stockage de déchets spéciaux ultimes et stabilisés, la classe II recevant les déchets ménagers et assimilés et la classe III recevant les gravats et déblais inertes.
- Décharge de classe I : installation de stockage permanent des déchets spéciaux.
- Décharge de classe II : installation de stockage permanent des déchets banals
- Décharge de classe III : installation de stockage permanent des déchets inertes.
tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon [article L.541-1.II du Code de l’Environnement]
Tout déchet, dangereux ou non dangereux, dont le producteur initial n'est pas un ménage.
- Déchets inertes : Ce sont des déchets solides, minéraux, non susceptibles d’évolution physico-chimique ou biologique. Ils ne se décomposent pas, ne brûlent pas, ne sont pas biodégradables et ne détériorent pas d’autres matières avec lesquelles ils entrent en contact d’une manière susceptible d’entraîner une pollution de l’environnement ou de nuire à la santé humaine.
Tout déchet, dangereux ou non dangereux, dont le producteur est un ménage.
Tout déchet qui ne présente aucune des propriétés qui rendent un déchet dangereux.
tout déchet que l’on dirige vers un stock en vue de sa valorisation
- Déchets banals : Ce sont les déchets « non inertes et non spéciaux ». Ils présentent les caractéristiques physico-chimiques assimilables aux déchets ménagers.
- Déchets spéciaux : déchets qui contiennent des éléments polluants en plus ou moins grande quantité et peuvent être qualifiés de dangereux s’ils présentent une ou plusieurs des caractéristiques énumérées à l’annexe III de la directive 91/689/CEE. Ils doivent faire l’objet de précautions particulières pour leur élimination.
(Extrait du Guide de recommandation pour la prise en compte de la gestion des déchets dans les marchés publics-Plan de gestion des déchets du BTP dans la région Nord/Pas-de-Calais, G Breda DDE59/DGUHC/MA1)
Définitions des termes du CWA 14243 (ADEME, 2000 ; Antoine, 2002 ; European specifications CWA 14243, 2002; ETRA News, 2002)
Déchets ultime : Est ultime tout déchet, résultant ou non du traitement d’un déchet, qui n’est plus susceptible d’être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluants ou dangereux (art. L.541-1-III du Code de l’Environnement)
- Déchiquetats : Produits issus du déchiquetage
- Déchiquetage : Tout processus mécanique par lequel les pneus sont fragmentés en morceaux irréguliers de 50 mm à 300 mm
- Dénitrification : de façon générale, signifie l’extraction de l'azote du sol ou d'une substance. Se traduit en géologie par une perte d'azote sous forme gazeuse sous l'effet de mécanismes biologiques ou chimiques (ce terme excluant la volatilisation de l'ammoniac). Il s’agit spécifiquement d’une réduction des nitrates du sol en nitrites, puis en composés ammoniacaux avec perte d'azote à l'état gazeux.
- Dévulcanisation : Traitement du caoutchouc par la chaleur et par des agents chimiques, visant à réduire les liaisons moléculaires pour restituer ses propriétés élastiques et permettre sa réutilisation
classe d’algues brunes unicellulaires enfermées dans une coque siliceuse formée de deux pièces formant une boite et son couvercle. Les diatomées sont fréquentes dans le plancton marin et le plancton d’eau douce, ainsi que dans tous les endroits humides.