Espace Privé

Outils & services

bandeau

Lexique

Rechercher un terme
E.S.
Définition:

-    E.S. : équivalent de sable. Cet essai permet d’évaluer le pourcentage de fines dans un matériau. Son principe repose sur la possibilité de mettre en suspension dans l’eau (grâce à un floculant) les fines contenues dans le sol après agitation du mélange dans un tube à E.S.. Le résultat s’exprime en pourcentage de la hauteur sédimentée sur la hauteur totale (sédiment + floculat)

Ecotoxicité
Définition:

-    Ecotoxicité : caractéristique des substances et préparations qui présentent ou peuvent présenter des risques immédiats ou différés pour une ou plusieurs composantes de l’environnement.

Ecotoxique
Définition:

-    Ecotoxique : qui présente un caractère d’écotoxicité. Ecotoxicité : propriété d’un composé qui le rend toxique pour l’environnement (faune, flore).

Enrobé recyclé
Définition:

-    Enrobé recyclé (NF P 98 149, AFNOR, en cours de révision) Enrobé hydrocarboné à chaud ou à froid comportant tout ou partie de matériaux recyclés (agrégats provenant soit du fraisage -fraisat-, soit de la démolition d’enrobés existants), que la fabrication ait lieu en centrale ou sur site.

Ensilage
Définition:

-    Ensilage : Méthode de conservation des produits végétaux consistant à les placer dans des silos. Dans le présent contexte, il s’agit de l’utilisation de pneus comme poids mort, pour stabiliser des bâches posées sur des stocks de matières agricoles.

EPA
Acronyme:Environmental Protection Agency, Etats Unis
Epreuve de formulation
Définition:

-    Epreuve de formulation (NF P 98 149, AFNOR, en cours de révision)
Procédure consistant à ajuster avec un minimum d’essais la composition d’une formule pour qu’elle puisse répondre aux exigences de l’épreuve de formulation et éventuellement à d’autres exigences.

EQRS
Abréviation:évaluation quantitative des risques sanitaires
essai de lixiviation
Définition:

-    L’essai de lixiviation permet d’estimer les quantités maximales d’éléments polluants qui peuvent être entraînées en présence permanente d’une eau stagnante (essai en réacteur fermé).

essai de percolation
Définition:

-    L’essai de percolation permet d’estimer le taux d’éléments polluants dissipé par un échantillon dans des eaux d’infiltration pendant un temps défini (essai en colonne).

Etendue
Définition:

-    Etendue  (XP P98-135, AFNOR 2001).
Différence entre les valeurs extrêmes des résultats de l'analyse de n échantillons.

ETRA
Acronyme:l'European Type Recycling Association
Eutrophe
Définition:

se dit d’un plan d’eau (ou d’une zone côtière) lorsqu’il est envahi par des algues ou des végétaux suite à des apports excessifs, par rejet ou ruissellement, de phosphore et d’azote.

Exhaure
Définition:

-    Exhaure : eaux d’infiltration ou de nappe rejetées à l’extérieur de la carrière.

Résultat 1 à 14 sur 14