Espace Privé

Outils & services

bandeau

Lexique

Rechercher un terme
GANGUE
Définition:

-    GANGUE :silico-aluminates de calcium  et magnésium et de phosphate de calcium. Ensemble des minéraux stériles accompagnants un minerai exploitable

GL
Définition:Grave-laitier

-    Grave-laitier (GL) : mélange effectué en centrale d’une grave de granulométrie reconstituée, entrant dans un fuseau granulométrique donné,  de laitier granulé ou bouleté, éventuellement prébroyé.

GNT
Acronyme:Grave Non Traitée

-    Grave : Mélange, naturel ou non, à granularité continue, de cailloux, de graviers et de sable, avec parfois des particules plus fines.

Goethite

-    Goethite : Fe2O3

Goudron
Définition:

-    Goudron : Fraction lourde, brun foncé à noire, adhésive et visqueuse, résultant de la distillation destructive de matières organiques telles que la houille, la tourbe ou le bois.

Granularité
Définition:

-    Granularité : Expression de la distribution d'une matière fragmentée (grains d’un granulat) entre les différentes classes granulométriques qui la composent.

Granulat
Définition:

-    Granulat : terme normalisé désignant un matériau grenu d’origine minérale incorporé dans la composition de la chaussée.

Granulats de caoutchouc
Définition:

-    Granulats de caoutchouc : particules de caoutchouc résultant du traitement de réduction de dimension des pneus de granulométrie comprise entre 1 et 10 mm

Granulats naturels ou "ordinaire"
Définition:

-    Granulats naturels (NF P 18-545, AFNOR 2011). Ensemble de grains de dimensions comprises entre 0 mm et 125 mm. Les granulats sont dits naturels lorsqu’ils sont issus de roches meubles ou massives et qu’ils ne subissent aucun traitement autre que mécanique.

Granulats recyclés
Définition:

-    Granulats recyclés (NF P 18-545, AFNOR 2004)
Ensemble de grains de dimensions comprises entre 0 mm et 125 mm. Les granulats sont dits recyclés lorsqu’ils proviennent de la démolition d’ouvrages ou lorsqu’ils sont réutilisés.

Granulométrie
Définition:

-    Granulométrie : détermination de la granularité

Grave
Définition:

-    Grave : Mélange, naturel ou non, à granularité continue, de cailloux, de graviers et de sable, avec parfois des particules plus fines. granulats 0/D avec D>6,3.

GTLH
Définition:Grave Traitée au Liant Hydraulique

-    GTLH (Grave Traitée au Liant Hydraulique) : Mélange de grave et d'un liant hydraulique.

Résultat 1 à 13 sur 13