Espace Privé

Outils & services

bandeau

Lexique

Rechercher un terme
L.A.
Définition:essai Los Angelès

-    L.A. :  l'essai Los Angelès consiste à mesurer la quantité d’éléments inférieurs à 1.6 mm produite en soumettant le matériau aux chocs de boulets normalisés dans la machine Los Angelès, telle qu'elle est décrite dans la norme.

Laitier bouleté
Définition:

-    Laitier bouleté : laitier liquide brutalement solidifié par trempe à l'eau et à l'air: matériau à prise hydraulique, élaboré uniquement à Fos-sur-Mer. L'utilisation est similaire à celle du laitier granulé.

Laitier cristallisé
Définition:

-    Laitier cristallisé : laitier liquide refroidi lentement à l'air. C’est une roche artificielle

Laitier de fonte Thomas d'affinage
Définition:

-    Laitier de fonte Thomas d’affinage : laitier issu de l’élaboration de la fonte à partir de minerai de fer lorrain très phosphoreux

Laitier vitrifié
Définition:

-    Laitier vitrifié : forme minéralogique du laitier brutalement solidifié par trempe. Le caractère amorphe confère au produit des propriétés hydrauliques.

Laitiers de fonte hématite d'affinage
Définition:

-    Laitiers de fonte hématite d’affinage : laitier issu de l’élaboration de la fonte à partir de minerai de fer hématite non phosphoreux

Larnite
Orthosilicate de calcium

-    Larnite : orthosilicate de calcium   Ca2SiO4

LCPC
Acronyme:Laboratoire Central des Ponts et Chaussées
Les substances humiques
Définition:

composés à haut poids moléculaire, bruns ou noirs, amorphes, hydrophiles et présentant des groupements fonctionnels acides. D’un point de vue analytique, nous différencions les acides fulviques, les acides humiques et les humines.

Les substances non humiques
Définition:

hydrates de carbones, protéines, peptides, aminoacides, graisses, résines et autres substances organiques à faible poids moléculaire. Ces molécules sont facilement décomposées par les microorganismes

LGV
Acronyme:Ligne a Grande Vitesse
Liant hydraulique
Définition:

-    Liant hydraulique : Matières minérales finement broyées, formant par addition d'eau en quantité appropriée une pâte liante susceptible de durcir tant sous l'eau que dans l'air et de lier entre eux des matériaux granulaires.

Liant hydrocarboné
Définition:

-    Liant hydrocarboné (NF EN 12597, AFNOR, 2002)
Terme générique désignant un matériau adhésif contenant du bitume, du goudron ou les deux.

Lignine
Définition:

substance organique qui imprègne la paroi des vaisseaux du bois et de diverses cellules végétales et les rend résistantes, imperméables et inextensibles.

Limonite

-    Limonite : 2 Fe2O3, 3 H2O

Lixiviat
Définition:

-    Lixiviat : Constituant soluble d'un solide obtenu par le passage lent d'un solvant à travers un produit pulvérisé et déposé en couche épaisse.

Loi de Stokes
Définition:

équation établissant une relation entre la vitesse finale de descente d'une sphère lisse et rigide dans un fluide visqueux, de densité et de viscosité connues, et le diamètre de la sphère soumise à un champ de force connue sert dans l'analyse granulométrique des sols.

LRPC
Acronyme:Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées

Résultat 1 à 18 sur 18