Espace Privé

Outils & services

bandeau

Lexique

Rechercher un terme
Passant
Définition:

-    Passant (ou tamisat) à 80µm : pourcentage pondéral de matériau sec passant au tamis de 80µm lors de l’analyse granulométrique ; souvent assimilé au qualificatif de « fines » contenues dans un sol (au sens géotechnique).

PCI
Définition:Pouvoir Calorifique Inférieur

-    PCI : Pouvoir Calorifique Inférieur. Grandeur la plus fréquemment retenue pour décrire la qualité des ordures destinées à l’incinération. Quantité de chaleur dégagée par la combustion. Le PCI des ordures ménagères est de l’ordre de 2000 Kcal/tonne.

Peptisation
Définition:

-    Peptisation : dispersion plus ou moins complète de particules dans un liquide

Pétrographie
Définition:

-    Pétrographie (syn. lithologie, pétrologie) : Science géologique qui étudie l'architecture des roches, leur aspect, leurs propriétés physiques, et leur composition, c’est à dire l’ensemble de leurs caractères macroscopiques, notamment des roches sédimentaires et détritiques (composition minéralogique, texture, couleur…).

Pneu coupés
Définition:

Produits issus du traitement mécanique de forme irrégulière et de dimension >  300 mm

Pneu réutilisable
Définition:

-    Pneu réutilisable : Pneu usagé dont la majorité des sculptures n’est pas inférieure à 1,6 mm de profondeur et qui, après inspection de la solidité de la structure de l’enveloppe, peut être utilisé en toute sécurité

Pneus coupés
Définition:Produits issus du traitement mécanique de forme irrégulière et de dimension > 300 mm

-    Pneus coupés : Produits issus du traitement mécanique de forme irrégulière et de dimension >  300 mm

Poids moléculaire
Définition:

masse d'une molécule mesurée en prenant comme unité le seizième de la masse d'un atome d'oxygène.

Poudrette
Définition:

-    Poudrette : particules issues du traitement du caoutchouc, de taille inférieure à 1 mm

Poussières alvéolaires
Définition:

-    POUSSIERES ALVEOLAIRES : (Mesures à réaliser en complément de celle des poussières inhalables si la teneur en quartz mesurée par spectrométrie infrarouge ou par diffractométrie de rayon X est supérieure à 1%).

Définition : ce sont les particules susceptibles d'atteindre les alvéoles pulmonaires et de s'y déposer (diamètre aérodynamique inférieur à 15µm). La détermination de la concentration pondérale de poussières alvéolaires siliceuses (E)  dans l'atmosphère des lieux de travail est exprimée en mg/m3 d'air sur une journée de travail selon la méthode de la coupelle rotative (NF X 43-262) à l'aide de capteurs portés par le personnel.

Poussières inhalables
Définition:

-    POUSSIERES INHALABLES : (uniquement sur les sites dont la teneur en quartz est inférieure à 1%) 

Définition : ce sont les particules qui pénètrent dans les voies aériennes supérieures (diamètre aérodynamique inférieur à 100µm). La détermination de la concentration pondérale de poussières dans l'atmosphère des lieux de travail est exprimée en mg/m3 d'air sur une journée de travail selon la méthode de la coupelle rotative (NF X 43-262) à l'aide de capteurs à poste fixe (c'est-à-dire capteur placé à un endroit précis et fixe).

Pré-criblage
Définition:

-    Pré-criblage : tri des gros éléments destinés à alimenter le concasseur primaire d’une partie moins noble, en général de plus petite granulométrie et « polluée » par des argiles.

PRG
Abréviation:pouvoir de réchauffement global
Proctor
Définition:

-    Proctor : essai permettant d’apprécier selon une certaine énergie de compactage (dite normale ou modifiée) l’évolution de la densification d’un sol en fonction de sa teneur en eau.

propreté
Définition:

-    Propreté : Absence dans le granulat de fines indésirables. La propreté se mesure par différence de poids d'une certaine quantité de pierres ou de gravillons avant et après lavage, rapporté au poids initial. La notion de propreté recouvre une appréciation de la nature des fines admises : celles-ci ne doivent être ni plastiques, ni sensibles à l'eau.

Pyrolyse
Définition:

-    Pyrolyse : Traitement thermique du caoutchouc en l’absence d’oxygène, conduisant à une décomposition chimique le pneu afin de récupérer ses composants d’origine (huile, gaz, noir de carbone)

Pyrométallurgie
Définition:

-    Pyrométallurgie : qualifie un traitement d'extraction d'un métal, à partir de son minerai, faisant intervenir une fusion.

Résultat 1 à 17 sur 17