Espace Privé

Outils & services

bandeau

Lexique

Rechercher un terme
Rechapage
Définition:

-    Rechapage : Terme générique utilisé pour indiquer le reconditionnement des pneus usagés, où l’on remplace des parties usées par des matériaux vulcanisés neufs

recyclage
Définition:

Réintroduction directe d'un déchet dans le cycle de production dont il est issu en remplacement total ou partiel d'une matière première neuve (X 30-011 Indice de classement. Norme NF EN 13965-1 Titre : Caractérisation des déchets - Terminologie - Partie 1 : termes et définitions relatifs aux matériaux).
Le recyclage consiste au retraitement dans un processus de production des déchets, aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins (cela comprend le recyclage organique mais pas le recyclage énergétique).
Définition donnée par le JO du 12 avril 2009 : Le recyclage des déchets désigne l’ensemble des techniques de transformation des déchets après récupération, visant à en réintroduire tout ou partie dans un cycle de production.

Recyclage des pneus
Définition:

-    Recyclage des pneus : Tout processus par lequel les pneus usagés ou matériaux dérivés des pneus usagés sont transformés en produits ou matières premières secondaires

Réduction de dimension par cryogénie
Définition:

-    Réduction de dimension par cryogénie : technologie permettant de réduire la taille des matériaux, opérant à basse température et utilisant l’azote liquide ou d’autres modes de réfrigération pour rendre le caoutchouc cassant, afin de le réduire à la taille désirée dans un broyeur à marteau

réemploi
Définition:

Nouvel emploi d'un déchet pour un usage analogue à celui de son premier emploi (X 30-011 Indice de classement. Norme NF EN 13965-1 Titre : Caractérisation des déchets - Terminologie - Partie 1 : termes et définitions relatifs aux matériaux).
Opération par laquelle un bien usagé conçu et fabriqué pour un usage particulier est utilisé pour le même usage ou un usage différent (exemple : utilisation d'un pneu dans les mêmes conditions et pour le même usage que celles prévues à son origine).

Régénération
Définition:

Procédé en général physique ou chimique, ayant pour but de redonner à un déchet les caractéristiques qui permettent de l'utiliser en remplacement d'une matière première neuve (X 30-011).
Désigne une opération (procédé physique ou chimique) qui vise à redonner à un déchet les caractéristiques physico-chimiques qui permettent de l'utiliser en remplacement d'une matière vierge. Exemples :

régénération des huiles usées et des solvants (récupérés par centrifugation), recyclage et régénération par désencrage du papier, régénération des piles qui sont traitées par pyrolyse et les métaux lourds (mercure, zinc, nickel, ...) qu'elles contiennent sont réutilisés après broyage, lavage et séparation.

Concerne aussi le traitement des eaux usées : opération effectuée sur une résine échangeuse d'ions saturée, de façon à la ramener à son état initial. La régénération consiste à faire percoler sur la résine une solution appropriée de haute pureté (acide, basique ou saline).

Régénération du bitume : Procédé breveté consistant à apporter des huiles (anthracéniques) sous forme d'émulsion à la surface des chaussées, dans le but d'entraver leur vieillissement. Grâce aux liants de régénération, il est possible de redonner au bitume vieilli une composition et des propriétés proches, voire équivalentes à celles qu’il possédait à l’origine.

Remblai
Définition:

-    Remblai : Matériau mis en dépôt. S'oppose au matériau en place (ou in situ). Volume constitué par ce matériau.

Répandage
Définition:

-    Répandage : action de répandre des matériaux.

Retraitement en place à froid
Définition:

-    Retraitement en place à froid : Le retraitement en place à froid consiste à fragmenter à froid, tout ou partie d’une chaussées et à la retraiter à l’aide d’un liant hydraulique, d’un liant hydrocarboné ou les deux conjugués (liant composé) pour lui conférer les qualités requises.

Réutilisation
Définition:

Nouvel emploi d'un déchet pour un usage différent de celui de son premier emploi (X 30-011 Indice de classement. Norme NF EN 13965-1 Titre : Caractérisation des déchets - Terminologie - Partie 1 : termes et définitions relatifs aux matériaux).
Opération par laquelle un bien, avec des caractéristiques définies d'utilisation, est utilisé à nouveau sans transformation pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu.

Dans le cadre des emballages, désigne un emballage, qui après rénovation et reconditionnement, est de nouveau utilisé pour le conditionnement d’un produit. C'est par exemple le cas des bouteilles en verre récupérées.

Riblon
Définition:

-    Riblon : chute d'acier produite au cours des opérations sidérurgiques; peut être recyclée en aciérie.

Risque
Définition:

-    Risque : probabilité de survenue d’un danger (sans unité)

Résultat 1 à 12 sur 12