- Sable : granulat 0/D, avec 6,3 > D ? 1
- Scalpage : terme utilisé pour exprimer une action d’élimination par criblage de la fraction fine ou « polluée » (c’est-à-dire impropre à la production recherchée) du matériau plus noble
- Schistes rouges : combustion normale
- Schistes noirs : pas de combustion
- Schistes oranges : combustion partielle ou faible
- Schistes violets : combustion importante ; le matériau est souvent désigné sous le vocable Vitrifié.
- Scraps : parties métalliques contenues dans le laitier
Ensemble constitué de particules plus ou moins grosses ou de matières précipitées ayant, séparément, subi un transport éolien ou hydraulique.
Sédimentométrique (analyse) : méthode d'analyse granulométrique des sols très fins par mesure de la vitesse de sédimentation dans l'eau et application de la loi de Stokes.
(Parlement Européen, 2008) Une substance ou un objet issu d’un processus de production dont le but premier n’est pas la production du dit bien peut être considéré comme un sous-produit et non comme un déchet uniquement si les conditions suivantes sont remplies :
- Utilisation ultérieure de la substance ou de la matière certaine
- La substance ou la matière est produit en faisant partie intégrante d’un processus de production
- L’utilisation ultérieure est autorisée par la législation, c’est-à-dire que la substance/matière doit répondre à toutes les prescriptions pertinentes relatives au produit, à l’environnement, à la protection de la santé (...) (Lasvaux, 2010)
- Spécifications techniques : Document définissant les caractéristiques requises d'un produit ou d'un service telles que les niveaux de qualité ou de performance, la sécurité, les dimensions. Dans le cas des matériaux de la construction routière, elles servent à définir les utilisations de chaque matériau.
- SRT : Mesure d'un coefficient de frottement avec le pendule SRT selon la norme PR NF EN 13036-4. Cet appareil est utilisé en France pour des expérimentations particulières pour évaluer la micotexture d'une surface limitée.
le terme stock est introduit conventionnellement dans la norme NF P01-010 pour permettre de traiter le recyclage ou la réutilisation en boucle ouverte afin de répartir les avantages du recyclage entre le système qui génère le produit recyclé et celui qui le consomme.
- Surplus de centrale d'enrobage (NF EN 13108-8, AFNOR 2006)
Matériau enrobé ou partiellement enrobé en centrale ("blanc") mais non commercialisable et susceptible d'être recyclé.
- Surplus de centrale d'enrobage (NF EN 13108-8, AFNOR 2006)
Matériau enrobé ou partiellement enrobé en centrale ("blanc") mais non commercialisable et susceptible d'être recyclé.
molécule ou composé chimique formé par l’action de bactéries
Résultat 1 à 17 sur 17