Espace Privé

Généralités

bandeau

Retours d'expériences

Bonnes pratiques

    Une analyse globale du retour d'expérience a été entreprise à l'échelle nationale dans le but d'accroître la connaissance sur l'utilisation des matériaux alternatifs en construction routière. L'enquête réalisée à permis de répertorier 17 cas d'étude variés, en terme de matériaux utilisés, de types d'ouvrages, de couches d'emploi, de types d'étude, de localisation. Malgré cette diversité, une partie importante des cas d'étude a concerné les mâchefers d'incinération d'ordures ménagères, en relation avec les fortes préoccupations sur ce matériau depuis les années 90.

    Une méthode spécifique a été développée afin de réaliser un retour d'expérience complet, incluant les performances mécaniques et environnementales, à l'échelle des structures routières et à celle des matériaux alternatifs, à différents stades de leur vie (de la production à la période de service). Des feuilles de saisie types ont été élaborées afin de rassembler les données les plus pertinentes pour l'analyse.

    Il existe une grande hétérogénéité dans le traitement de l'information d'une étude à une autre, mais dans l'ensemble cette procédure d'analyse à mis en lumière des lacunes dans la compilation de données au regard du nombre de paramètres à connaître. La description des matériaux et des ouvrages apparaît mieux traitée dans l'ensemble que celle des facteurs extérieurs et celle des réponses.

 

Auteurs et relecteurs

Auteurs OFRIR2

Agnès Jullien (IFSTTAR)

Relecture d'experts et contributeurs OFRIR2

Relecture bureau

Date de mise en ligne

3 décembre 2013