Espace Privé

Matériaux

bandeau

Catégories de matériaux

Chantiers (Emplois répertoriés)

pour les sous-produits de carrières

Le premier emploi recherché pour écouler les déchets inertes ou les terres non polluées est le remblayage de la carrière ou son réaménagement en fin d'exploitation. Cette gestion permet une restitution des terrains avec des matériaux du site (fond géochimique identique).
Les sous-produits de carrière sont des produits « encombrants » qui coûtent cher au carrier. Celui-ci a donc intérêt à écouler les stocks dès que les possibilités en terme de marché sont ouvertes.
Il est important également de noter que les habitudes sont localement très pénalisantes : ainsi certains sous-produits de carrière sont produits en grande quantité (c'est le cas des sables) car certaines coupures granulométriques sont plus choisies que d'autres. Une sensibilisation des prescripteurs peut permettre de résorber certains stocks afin de favoriser l'emploi de certains sous-produits.
L'utilisation des sous-produits de carrière nécessite en général une phase d'élaboration qui peut-être :

  • du criblage ;
  • du concassage ;
  • du traitement en centrale ;
  • du traitement en place dans le cadre de chantier (terrassement…).

Un exemple récent de valorisation de déchets inertes est cité pour la réalisation des assises de la chaussée aéroportuaire de St Nazaire – Montoir traitées aux liants hydrauliques (le moniteur n°5549 du 02/04/2010).