Espace Privé

Matériaux

bandeau

Catégories de matériaux

Matériaux naturels avec matière organique (OFRIR1)

Les matériaux naturels avec matières organiques comprennent la terre végétale, les limons organiques, les vases alluvionnaires et les tourbes. Ils renferment en général une fraction minérale et une fraction organique.
D'une manière générale, à partir de 3% de matière organique contenue dans le matériau, on peut considérer qu'ils nécessitent une attention particulière pour leur valorisation.
Le principal inconvénient de la matière organique est son caractère « vivant », qui procure au matériau une instabilité.
Les matériaux renfermant des matières organiques sont généralement très hétérogènes du point de vue de leurs caractéristiques géotechniques (ce qui leur confère un lourd handicap pour les usages routiers). Cette variabilité s'observe bien évidemment entre deux matériaux différents, mais également pour un même matériau.
Plusieurs essais permettent de caractériser le matériau d'un point de vue géotechnique. Toutefois, leur réemploi, qui dépend directement de leur teneur en matière organique, est assez limité. On peut citer cependant, comme réemploi, l'engazonnement de talus routiers et la création de merlon (pouvant faire office d'écran antibruit).

photo extraite de ADEME et al,1996