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Granulats classiques

L'observatoire OFRIR met à disposition du public des informations sur des matériaux utilisables pour la construction des infrastructures de génie civil dont certains sont peu courants. A la lecture de ces rubriques, le lecteur peu averti peut logiquement être amené à s'interroger sur les pratiques habituelles dans ce domaine concernant les matériaux granulaires, lesquels constituent l'essentiel de la masse des ressources utilisées pour des applications routières, ferroviaires et pour différents ouvrages.
La présente rubrique a pour objet de présenter les pratiques courantes de choix de ressources pour construire des infrastructures en matière de matériaux pour terrassements, granulats ou ballasts pour chaussées. Les matériaux évoqués dans cette rubrique sont désignés par « naturels » et conformes aux normes et aux spécifications techniques précisées dans les référentiels disponibles à usage des ingénieurs et concepteurs.

Le terme « naturel » couvre les sols et les roches qui constituent naturellement l'écorce terrestre, et sont exploités en carrières ou excavés sur les chantiers. Du point de vue géotechnique, plusieurs décennies d'expérience d'utilisation de ces matériaux ont abouti à la constitution d'un référentiel technique très étoffé, regroupant des normes qui codifient ces matériaux et des textes qui spécifient la façon de les utiliser. La rubrique donne des indications sur le contenu de ces documents, mais ne les détaille pas. En effet, ceux-ci étant des outils de travail quotidiens de tous les praticiens, la majorité des lecteurs de l'observatoire les connaissent ou se doivent de les connaître. Par contre, ces textes sont référencés et pourront donc être trouvés par ceux qui souhaitent y accéder.
Ces matériaux étant considérés comme inertes, les impacts ou risques environnementaux et sanitaires sont plus liés à l'activité des carrières (industries extractives, encadrées par une législation stricte) qu'à l'utilisation des matériaux elle-même.
Récemment, dans le cadre de la prise en compte de critères environnementaux dans le choix de solutions techniques soit au niveau de l'appel d'offres, soit en phase projet, ces matériaux ont fait l'objet en France de la réalisation d'Inventaires de Cycle de Vie et d'ACV donnant les impacts potentiels de leur extraction et de leur élaboration en carrière ; des données ICV/ACV sont publiées tant par la profession que par des chercheurs. Des calculs d'impacts sont réalisés tant sur les routes que pour les LGV afin d'améliorer le profil environnemental lié à la structure de chaussées retenue et au tracé qui induit des travaux de terrassements dont l'ampleur est notamment liée au profil en long visé.  

exemple de bandes transporteuses d'installation de traitement d'une carrière (Source : Cemex)