Espace Privé

Matériaux

bandeau

Catégories de matériaux

chantiers (Emplois répertoriés)

pour les cendres volantes

Environ 750 millions de tonnes de cendres volantes sont produites chaque année au niveau mondial (Blissett & Rowson, 2012). En 2005, la France a produit 3 millions de tonnes de cendres volantes et en a utilisé 85%. Les plus gros producteurs mondiaux sont l'Inde (112 millions de tonnes, dont 3% sont utilisés), la Chine (100 MT), les Etats-Unis (75 MT) et l'Allemagne (40 MT). Le taux d'utilisation des pays plus petits producteurs – Danemark, Italie, Pays-Bas (2 MT/an) – est de 100% (Jambhulkar & Juwarkar, 2009 ; Pandey & Singh, 2010, d'après http://www.tifac.org.in).


  • Exemples d'emplois en France

    Depuis les années 1960, les emplois en construction routière ont été nombreux en France. Les cendres volantes siliceuses autrefois produites en plus grande quantité, ont été utilisées en remblais et notamment pour des remblais de moyenne hauteur. En 1965, un remblai expérimental de 6 mètres de haut était construit sur la RD 122 du Département du Nord. Une multitude de chantiers pourraient être cités, parmi lesquels de nombreux chantiers autoroutiers (pour l'autoroute A25, les cendres volantes ont été utilisées à la fois non traitées en remblai, et traitées à la chaux et au gypse en couche de forme).
    Concernant les couches de chaussée, les techniques Grave Laitier Cendres Volantes et Grave Cendres volantes sont encore très utilisées aujourd'hui en couche de fondation et de base près des lieux de production.


  • Exemples d'emplois en Europe

    Les CVCT sont utilisées en Angleterre, Belgique, Allemagne, Pays Bas, Finlande, Italie, Danemark, Espagne. En Angleterre, on recense leur utilisation en remblai et en particulier pour des rampes d'accès à des ouvrages. En Belgique, on peut citer un chantier pilote à Vilvorde (N1) où les cendres volantes ont été utilisées à la fois en couche de forme (traitées avec de la chaux) et en couche de fondation, là aussi avec de la chaux comme liant dans des graves traitées appelées communément béton pouzzolanique (M. Thijs, 1990). En Finlande, des travaux relatent leur utilisation en tant que filler pour enrobé, en vue de réduire les émissions de composés aromatiques au moment de la fabrication et la mise en œuvre des enrobés.


  • Exemples d'emplois dans le monde

    Aux Etats-Unis les cendres volantes sont utilisées en remblais, y compris de hauteur conséquente (remblai de 7,6 mètres de haut dans le Minnesota) mais également mélangées avec de la chaux et les boues de désulfuration des fumées (il s'agit d'un produit breveté nommé Poz-O-Tec *). Au Japon, 70% des cendres volantes sont utilisés comme composant des ciments (Kashiwara et al., 2010)