Espace Privé

Matériaux

bandeau

Catégories de matériaux

Sources sur le territoire français

pour les cendres volantes

    L'estimation du stock national faite en 2003 dans la version précédente d'OFRIR était d'environ 20 millions de tonnes, auxquelles s'ajoutait une production annuelle de 1 à 1,5 million de tonnes. Pour l'année 2002, la production de la SNET (filiale électrique de Charbonnages de France) était de 590 000 tonnes et celle d'EDF de 775 000 tonnes (commercialisées par la filiale Surchiste). La part des cendres commercialisées pour les applications routières était estimée au tiers.
    L'opérateur SNET est aujourd'hui remplacé par E.ON France (4 sites, à Hornaing, Saint-Avold, Montceau-les-Mines, Gardanne). Les 6 autres sites (Blénod-lès-Pont-à-Mousson, Bouchain, Cordemais, Le Havre, La Maxe, Vitru-sur-Seine) sont exploités par EDF.
    Les sources de production sont les centrales thermiques elles-mêmes (dépôts sur sites). Les aires de production en France sont la Lorraine (3 sites), le Nord (2 sites), la Loire-Atlantique, la Seine-Maritime, la région parisienne, la Saône-et-Loire et les Bouches-du-Rhône.