Espace Privé

Matériaux

bandeau

Catégories de matériaux

Laitiers non ferreux (OFRIR1)

Les laitiers ou scories des métaux non-ferreux sont les résidus du Procédé Thermique relatif à l'élaboration des métaux non-ferreux. Cette rubrique traite le cas des scories issues de l'élaboration du plomb (LBF) et du zinc (ISF) car, produites en quantité suffisante, elles ont fait l'objet d'études de valorisation. D'après le décret du 18 avril 2002 ces déchets sont classés « déchets dangereux ».
Le plus fréquemment refroidies à l'eau, donc granulées, ces scories se présentent sous la forme d'un sable 0/3 mm. Elles sont essentiellement constituées d'une matrice vitreuse et ne présentent aucun caractère hydraulique. Leur composition minéralogique les rend réactives. Les résultats des essais de lixiviation réalisés (1999) suivant la norme NF X 31-210 sur les scories brutes rendent compte d'un relargage important de métaux lourds. Des expérimentations (plots instrumentés) réalisées en 2000 sur des scories traitées aux liants hydrauliques ne sont pas concluantes sur la réduction du relargage par rapport aux scories brutes. Pour le plomb, le traitement a augmenté les teneurs relarguées, tandis que pour le zinc le traitement les a réduites. L'explication scientifique de ce dernier résultat reste encore à vérifier.
Aucun exemple d'utilisation des scories de métaux non ferreux n'est connu en France. Les connaissances sur leur potentiel relargable de métaux lourds restent encore à étayer. De plus, les programmes de recherches à ce sujet sont suspendus en raison de la fermeture de l'unique site de production à Noyelles-Godault (62).

installation "Imperial Smelting" Traitement des oxydes zincifère et plombifère