Espace Privé

Matériaux

bandeau

Catégories de matériaux

Sources sur le territoire français

Pour les schistes houillers

Dans le Nord Pas-de-calais, sur les 200 terrils qui subsistent, seuls 13 possèdent une autorisation d'exploitation. A court terme, une petite dizaine de terrils devraient conserver leur activité. La production annuelle de schistes houillers se stabilise depuis 2003 à un peu moins de 2 Mt/an après une très forte baisse dans les années 90 (près de 10 Mt en 1991). Le potentiel de matériaux exploitables à terme est de l'ordre de 140 Mt.

Dans l'Est de la France, seul le Terril de Sainte Fontaine (Moselle) est en exploitation. Le volume de matériaux exploitables est de l'ordre de 10 Mt (10% de schistes rouges et 90 % de schistes noirs). L a région est également alimentées par des schistes noirs de fraîche production issus de l'exploitation de la mine Duhamel située à Ensdorf en Allemagne.

La production du Bassin du Centre Midi (terril de la Grande Combe) reste anecdotique  en raison de la richesse de matériaux traditionnels de ces régions. Quelques demandes d'autorisation d'exploitation pour de très faibles tonnages ont néanmoins été déposées (objectif à terme de requalification de sites).