Espace Privé

Outils & services

bandeau

Lexique

Rechercher un terme
CIRC
Acronyme:Centre International de Recherche sur le Cancer
CIREI
Acronyme:Centre Inter Régional d'Epidémiologie d'Intervention
CITEPA
Acronyme:Centre Interprofessionnel d'Etude sur la Pollution Atmosphérique
Cl
Abréviation:chlore
Clainé
Définition:

-    Clainé : terminologie de l'Est de la France. Le laitier clainé est un mélange homogène de laitier cristallisé concassé (60 à 70%) et de laitier granulé.

Classe granulométrique
Définition:

-    Classe granulométrique : portion d’un échantillon de granulats dont le diamètre est compris entre une valeur minimale et une valeur maximale.

CMA
Définition:Concentration Moyenne dans l'Air

CMA : Concentration Moyenne dans l’Air. La CMA est l’estimation moyenne en agent toxique dans l’air ambiant prenant en compte les modalités de l’exposition. Elle s’exprime dans la même unité que la CAA.

CMS
Acronyme:Communauté Municipale de Santé
CNRM
Acronyme:Centre National de Recherche de la Météorologie
CO
Abréviation:monoxyde de carbone
Co-produit
Définition:

L’un quelconque de deux produits ou plus issus du même procédé élémentaire [ISO 14042] ; toute substance ou matière générée au cours d’une étape industrielle et valorisée est considérée comme étant un co-produit. [NF P01-010]

CO2
Abréviation:dioxyde de carbone, couramment nommé gaz carbonique
COFRAC
Acronyme:COmité FRançais d'Accréditation
Complexation
Définition:

-    Complexation : Les complexes sont des édifices moléculaires résultant de l'encapsulation d'un ion métallique par une molécule généralement chargée.  Cet "emprisonnement" modifie à la fois les propriétés du cation métallique et de la molécule complexante appelée aussi ligand.

Complexe colloïdal
Définition:

solide ou liquide qui contiennent un corps dispersé sous forme de micelles

Composition d'un mélange
Définition:

-    Composition d’un mélange. (NF P 98 149, AFNOR, en cours de révision)
Proportion pondérale des composants d’un mélange (fractions granulaires, liant, additif éventuel) avec indication de leur nature et origine.

Composition des bitumes
Définition:

-    Composition des bitumes : Il est possible de regrouper les constituants des bitumes en grandes familles chimiques : saturés, aromatiques, résines et asphaltènes. Il n’y a pas de discontinuité entre celles-ci. Leur composition évolue régulièrement des « saturés » aux asphaltènes vers des composés aromatiques et polaires de plus en plus prononcés. Bitumes, techniques et utilisation, Shell Bitumes.

Concasseur
Définition:

-    Concasseur : Appareil réalisant un concassage en réduisant en menus fragments.

Conditionnement
Définition:

-    Conditionnement : Ensemble des opérations ayant pour objet de mettre un produit dans un état déterminé. Dans le cas d’un fraisage, ce conditionnement est directement réalisable en maîtrisant les paramètres de fonctionnement de la fraiseuse (dispositions des pics de fraisage , vitesse d’avancement et profondeur de passe de la fraiseuse). Pour la récupération d’agrégats sous la forme de blocs, ce conditionnement passe par les opérations de concassage et de criblage.

Convertisseur
Définition:

-    Convertisseur : cornue en acier, à revêtement intérieur réfractaire, dans lequel on brûle le carbone et certains autres composants de la fonte, tels le silicium, le manganèse, le phosphore, le soufre en utilisant l'énergie contenue dans celle-ci pour la transformer en acier. Depuis 1949, on souffle couramment de l'oxygène pour activer la réaction.

Résultat 21 à 40 sur 51

< Précédent Page 1 Page 2 Page 3 Suivant >