Espace Privé

Outils & services

bandeau

Lexique

Rechercher un terme
DIB
Définition:Déchets Industriels Banals

-    DIB : Déchets Industriels Banals
Ce sont les déchets assimilables aux ordures ménagères. Ils sont produits par les activités telles que le commerce, l'artisanat, les services ou l'industrie ainsi que les établissements collectifs ( éducatifs, sportifs, hospitaliers…). Ils ne présentent pas de caractère toxique ou dangereux. Leur manutention et leur stockage ne nécessitent pas de précaution particulière.
Ce sont des emballages non souillés ( caisses, palettes, cartons, films plastiques, etc…), des loupés ou rebus de fabrication, des invendus, des déchets de cantines…
Les matériaux qui les composent sont le papier, le carton, le plastique, le bois, les métaux, le verre, les matériaux composites, les matières animales ou végétales…
Les DIB suivent souvent les mêmes filières de traitement que celles-ci: mais contrairement aux déchets ménagers, ils ont en général produits en grande quantité et leur production est assez homogène.

DIS
Définition:Déchets Industriaux Spéciaux

-    DIS : Déchets Industriaux Spéciaux
De par leur concentration plus ou moins forte en éléments nocifs, ces déchets présentent certains risques sur l'environnement et la santé humaine. Le caractère dangereux est déterminé par un catalogue des propriétés de danger et par une liste de constituants ( cf. décret du 15 mai 1997).
Ces déchets font l'objet d'un contrôle administratif renforcé à tous les niveaux: production, stockage, pré traitement et élimination. Leur manutention et leur traitement nécessitent des précautions particulières et des moyens spécifiques.

Dmax
Définition:

-    Dmax :  diamètre maximum des plus gros grains ou blocs présents dans le sol ou dans la fraction granulaire. Celui-ci s’exprime en mm.

Drainage Minier Acide
Définition:

-    Drainage Minier Acide : Il est le résultat de l’oxydation naturelle des sulfures contenus dans les roches exposées à l’air et à l’eau en présence de micro-organismes. Les réactions chimiques mises en jeu aboutissent à la formation de sulfates et à l’acidification du milieu, ce qui favorise une solubilisation de métaux lourds toxiques contenus dans le matériau.

Durée de vie typique
Définition:

durée de vie théorique du produit retenue pour l’unité fonctionnelle [NF P01-010]

Résultat 21 à 25 sur 25

< Précédent Page 1 Page 2