PROJET DEPOLTEX

Dépollution par géotextile (2010-2013)

L'objectif principal du projet DEPOLTEX est de concevoir des géotextiles fonctionnalisés associant des propriétés de dépollution de sédiments et boues pollués aux métaux lourds. Il est porté par la société française IDRA Environnement, spécialisée dans la dépollution, le traitement des sédiments et les opérations de dragage/curage en partenariat avec Dylco Afitex, Baudelet, Neo Eco, Nordlys SAS pour les partenaires industriels et Armines, Ensait IFTH, l'université de sciences et technologies de Lille pour les partenaires recherche.

Aux géotextiles sont associés des propriétés spécifiques afin de mieux maîtriser les risques immédiats (en phase de dragage et de stockage) mais aussi de maîtriser les risques futurs de diffusion et de dispersion des polluants dans le temps.

In fine, l'objectif de ce projet est de concevoir une unité, mobile ou fixe, ayant la capacité de dépolluer les sédiments sur place pour leur réutilisation et valorisation sur site. Il vise, également, à la conception d'un outil technique permettant de prévoir le protocole de traitement à mettre en œuvre selon la concentration des polluants captés.

En savoir +