ELEMENTS DE METHODOLOGIE (CAREX)
Depuis les années 90, les questions posées par l'utilisation en construction routière de résidus et de sous-produits variés, ont donné lieu à diverses études visant à préciser la faisabilité technique, économique et environnementale de telles solutions. Les matériaux alternatifs placés dans différents contextes routiers sont soumis à des contraintes mécaniques, thermiques et hydriques, susceptibles de modifier leurs propriétés physiques et chimiques, donc leur comportement. Bien qu'elle constitue un aspect fondamental du problème, l'analyse du retour d'expérience à partir d'ouvrages routiers réalisés avec des matériaux alternatifs n'a jusqu'à maintenant pas été véritablement réalisée. Peu de données étant disponibles aujourd'hui sur ces ouvrages, dans le cadre de l'étude CAREX, un panel de 17 cas d'études français, parmi lesquels des ouvrages classiques et des ouvrages expérimentaux, a préalablement été recensé. L'analyse de ces cas d'études a été conduite à partir de fiches d'inventaire de données élaborées spécifiquement pour l'étude, permettant de décrire la structure de l'ouvrage, les caractéristiques du matériau alternatif utilisé, les facteurs locaux susceptibles d'avoir une influence, et les réponses mécaniques et environnementales du matériau et de la structure routière. En outre, cette analyse permet de fournir des recommandations pour une meilleure conduite de futures expérimentations de matériaux alternatifs en construction routière.
Lire : " Le rapport CAREX"