Bitumes

Les bitumes, résidus lourds de la distillation du pétrole, sont très utilisés dans le domaine routier. De son élaboration jusqu’au stade ultime de leur vie, la structure chimique comme la consistance des bitumes routiers évoluent avec le temps. Du fait de la complexité de leur composition chimique, les bitumes sont généralement caractérisés en considérant leur structure chimique au moyen de différentes techniques d’analyse (chromatographies, spectrométrie infrarouge,…). Le comportement du bitume, aux différents stades de vie de la chaussée et en fonction du type de chaussée, est caractérisés par des essais normalisés de mesure de la consistance comme la pénétrabilité et le point de ramollissement par la méthode bille et anneau. Outre ses propriétés intrinsèques en tant que liant et en vue d’une utilisation en techniques routières, le bitume fait l’objet de travaux en laboratoire et sur chantier. Ils  visent à caractériser les émissions de fumées et des HAP vers l’environnement et leur nocivité vis-à-vis des ouvriers, lors de son chauffage  et à froid (émulsions). Récemment le développement de  techniques de fabrication d’enrobés tièdes ou semi-tièdes encourage la réalisation d’un certain nombre de recherches pour la caractérisation des émissions du bitume en fonction de la température. Parallèlement, des mesures et des caractérisations en vraie grandeur concernant la fabrication des enrobés faites au niveau des centrales d’enrobage et du répandage des enrobés sont réalisées. Le bitume a fait l’objet de la diffusion d’un Inventaire de Cycle de vie depuis 1999 par les syndicats professionnels. Plusieurs jeux de données existent dans la littérature avec récemment Eurobitume (2011) dont une mise à jour de ces ICV en différenciant les bitumes purs, modifiés et émulsions.Parfois confondu à tort avec le bitume, le goudron (produit de distillation de la houille) n’est plus utilisé depuis…..

Schéma des différents types de vieillissement subis par le bitume