PROJET TRACC

Projet TRACC – SUDOE Le présent document expose de manière très synthétique le projet déposé par le CETE du Sud Ouest – Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées de Toulouse dans le programme SUDOE.

 

Contexte :

Le programme SUDOE est un programme européen de coopération interrégional dont le périmètre regroupe l'Espagne, le Portugal et les 6 régions françaises suivantes : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, Poitou-Charentes, Auvergne et Languedoc-Roussillon. Le programme de coopération territoriale de l'espace Sud-ouest européen (SUDOE) soutient le développement régional à travers le cofinancement de projets transnationaux par le biais du FEDER (Fonds européen de développement régional). Le principal objectif poursuivi pour développer une stratégie valorisant ses forces et pour corriger ses faiblesses est de consolider l'espace Sud-ouest européen comme un espace de coopération territoriale dans les domaines de la compétitivité et de l'innovation, de l'environnement, du développement durable et de l'aménagement du territoire. Le but visé est d'assurer une intégration harmonieuse et équilibrée des régions concernées en lien  avec les objectifs de cohésion économique et sociale de l'Union européenne.

 

Objectif :

Le projet TRACC  (Techniques Routières Adaptées au Changement Climatique) a pour objet d'assurer la promotion et le développement des techniques routières adaptées au changement climatique. Il comprend une phase d'évaluation des techniques existantes, un approfondissement des techniques innovantes, une étude socio-économique et environnementale, en vue de l'écriture d'un guide à l'attention des maîtres d'ouvrage pour leur permettre de passer des commandes en rapport aux exigences environnementales et d'être capables de faire des choix pertinents selon les solutions proposées par la profession routière.

 

Il a été déposé dans le cadre de l'objectif 1 du programme SUDOE : « La promotion de l'innovation et la constitution de réseaux de coopération pérenne dans le domaine des technologies »

En savoir +