Re-Road (2009-2012)
Le projet européen Re-Road, engagé dans le cadre du 7ème Programme Cadre de Recherche et Développement (PCRD) pour une durée de 4 ans (de 2009 à 2012), a pour but d’aborder le recyclage selon une approche européenne globale, en prenant en compte à la fois les aspects techniques et environnementaux.
L’objectif ambitieux de ce projet est d’amener le niveau de recyclage des chaussées à 99 %, en limitant au maximum l’introduction de matériaux neufs dans les mélanges, tout en évitant au maximum le « downgrading », c’est-à-dire la réutilisation des matériaux bitumineux dans des couches structurelles moins nobles et moins performantes. Il existe différentes techniques de recyclage des matériaux bitumineux: le recyclage à chaud, en centrale ou en place, et les techniques dites à froid, notamment grâce à l’utilisation des émulsions. Le projet Re-Road a pour principal objet d’études le recyclage à chaud et en centrale.
Les recherches en cours de ce projet, dans lequel est impliqué le réseau des LPC et l’IFSTTAR, tentent de répondre aux questions majeures que l’on se pose lorsqu’on souhaite recycler les agrégats d’enrobés à savoir comment sont gérés les agrégats en centrale, comment sont-ils caractérisés du point de vue de leur recyclabilité, quel est le comportement des enrobés incluant ces agrégats et enfin quel est l’impact environnemental de l’utilisation des agrégats dans les enrobés bitumineux.
Les recherches en cours dans le réseau des LPC concernent :
-L’incidence du type de centrale d’enrobage à chaud, du type de combustible, des conditions de fonctionnement de la centrale sur les rejets gazeux à l’atmosphère ;
-la quantification d’un critère environnemental permettant de prendre en compte de manière objective la technique du recyclage dans des études comparatives ;
-l’adaptation des études de formulation permettant de s’affranchir de la variabilité des caractéristiques des agrégats,
la définition d’une méthode d’échantillonnage et de caractérisation des agrégats