Utilisation des bitumes routiers

Utilisation des bitumes routiers en fonction de leur classe

Le choix de la classe des bitumes routiers se fait en fonction des performances visées, elles mêmes guidées par la nature de l’enrobé utilisé. Le choix de l’enrobé dépend de son niveau de sollicitation (type de climat et de intensité du trafic). De même, la nature et la classe du bitume constitutif sont différentes en fonction de la situation de l’enrobé dans la chaussée (couche de roulement, couche de liaison, couche d’assise,…). Le tableau I, reprend les règles de choix des bitumes purs mentionnées dans le guide d’application des normes « enrobés hydrocarbonés et enduits superficiels pour chaussées aéronautiques » du service technique de l’Aviation civile (Avril 2009). Ces préconisations tiennent compte de la couche de la chaussée et de son exposition aux vieillissements mécaniques et thermique.

Tableau I : Exemples d'utilisation des bitumes en fonction de leur classe et de l'enrobé.

 

 

couches

 

 

Classe de bitume pur

AssiseEB-GB35/50 ou 50/70
EB-EME20/30, 15/20 ou 10/20
LiaisonEB-BBME20/30

EB-BBME

EB-BBSG

35/50 ou 50/70

Roulement

* couche ultra - mince (<2 cm)

ESU

ECF

///

 couche épaisseur intermédiaire (2 à 4 cm)

BBTM

EB-BBA

50/70 ou 70/100

couche épaisse (5 à 8 cm)

EB-BBME20/30


* Uniquement émulsion de bitume pur, polymère ou bi-phases

EB-GB : Enrobé bitumineux-Grave bitume

EB-EME : Enrobé bitumineux – Enrobé à module élevé

EB-BBME : Enrobé bitumineux – Béton bitumineux à module élevé

EB-BBSG : Enrobé bitumineux - Béton Bitumineux Semi-Grenu

ESU : Enduits superficiels d'usure

ECF : Enrobés coulés à froid

BBTM : Béton bitumineux très mince

EB-BBM : Enrobé bitumineux - Béton Bitumineux Mince