Chantiers (Emplois répertoriés)

Les emplois passés sont innombrables, tant dans les chaussées du grand Est, que dans le Nord de la France jusqu'en région parisienne. Du remblai à la couche de surface, l'utilisation de ce matériau était très répandue (graves-laitier, sable-laitier).
Actuellement les usages se sont considérablement amoindris, notamment dans le Nord de la France, en raison de la baisse très sensible de la ressource. 
Quelques chantiers récents, publics ou privés, sont néanmoins recensés. Le recensement ne concerne que les laitiers cristallisés, les laitiers vitrifiés entrant dans la composition des liants hydrauliques routiers étant susceptibles d'être présents dans tous chantiers utilisant cette technique.

  • Est de la France (source CETE de l'Est, 2010) :
AnnéeStructuresChantierQuantité
LAITIERS DE CRASSIERS

2002-2005

Remblai0/150 Moyeuvre- Pont-à-Mousson Traggny (lot 34 A)770 000 t
2001- 20030/150 Moyeuvre-VR 52 Fameck- Vitry sur Orne (57)174 000 t
2002- 2005Couche de forme0/31,5 Moyeuvre-Tragny- Baudrecourt (lot 34b) et Jaulny-Vandières (lot 33)

100 000 t

2001- 2003Couche de baseGrave laitier tout laitier T3 Moyeuvre- VR 52 Fameck - Vitry sur Orne (57)96 000 t
2003- 2004Grave laitier tout laitier T3 Moyeuvre - Rocade Sud de Metz (57)205 000 t
2007Granulats pour enrobés bitumineuxBase aériennes 113 - Saint Dizier23 000 t
2006Aéroport Metz-Nancy-Lorraine36 000 t
2001- 2003VR 52 Fameck- Vitry sur Orne (57)25 000 t
2003- 2004Rocade Sud de Metz (57)68 000 t
LAITIERS DE DILINGEN
1999Couche de formeContournement de Bitche D 62012 000 t
1997Voie euro express D35 A - Frontière Bitche28 000 t
2001- 2003Plateforme Europôle Sarreguemines238 000 t
2005- 2006Couche de baseGTLH - RD divers Gréming, Guébenhouse ...17 000 t
2004GTLH - RD 36 Petit Réderching-Enchenberg22 000 t
1999GTLH - D620 Contournement de Bitche26 000 t
1998GTLH -  Contournement de St Avold38 000 t
LAITIERS DE PONT- A- MOUSSON
2000Couche de fondation et base (GNT 0/60 ou 0/31,5)Salle socio culturelle de Pont à Mousson (54)10 000 t
2001Déviation de Maidières (54)18 000 t
2002Bertelsmann Atton (54)10 000 t
2003Aéroport de Louvigny - Plat-forme DHL17 000 t
2006Gare TGV Louvigny (54)8 000 t
2006Centre de tri de Pagny les Goins (57)8 000 t
2004Couche de baseGTLH 0/20 - Déviation de Faulquemont11 000 t
2005GTLH 0/20 - RD 999 Ars Laquenexy (57)23 000 t
2001Granulats pour enrobés bitumineuxVoie d'accès carrière Socoman1 000 t
2003RD 1 Thiaucourt (54)1 500 t
  • Nord-Pas de Calais (source CETE Nord-Picardie, 2011) :
AnnéeStructuresChantierQuantité
2004Couches de base et de fondationGNT 0/40 - Voiries du Grand Port Maritime de Dunkerque14 300 t
2004Couches de base et de fondationRD Gravelines Bourbourg (Conseil Général du Nord) - Grave Laitier Tout Laitier 0/20 et Grave Laitier liant routier (RCFC)26 175 t
2004Remblais, couche de forme, de base et de fondationDéviation de Saint Pol sur Ternoise - laitiers 0/20, 0/300, 0/100, 24/40, Grave Laitier Liant Routier (SCREG Nord)13 327 t
2004Remblais, couche de forme, de base et de fondationVoiries du Grand Port Maritime de Dunkerque - Laitiers 0/300, 0/20, Grave Laitier Tout Laitier 0/20 Grave Laitier liant routier (APPIA)12 300 t
2004Couche de formePort fluvial de Lille - GNT 0/30018 000 t
2005Couche de base et de fondationVoiries du Grand Port Maritime de Dunkerque -  Grave Laitier Tout Laitier 0/20 et  Grave Laitier liant routier (SCREG Nord)25 000 t
2005Couche de base et de fondationDiverses voiries de la Communauté Urbaine de Dunkerque - Grave Laitier Tout Laitier 0/20 et Grave liant routier (SCREG Nord)25 860 t
2006Couches de forme, base et fondationRD 55 - Laitiers 0/100, 20/40, 40/10, Grave Laitier liant routier (RCFC)13 272 t
2006Remblais, couche de forme, de base et de fondation

Ouvrages et voiries de site Arcelor Dunkerque - Laitiers 0/300, 0/20, 0/40

Grave Laitier Tout Laitier, Grave Laitier liant routier (APPIA)

130 000 t