Chantiers (Emploi répertoriés)

  • Est de la France (source CETE de l'Est, 2010)
AnnéeProduitsChantiers (trafic)Quantité
COUCHES DE FORME
1998Schiste noirs 20/125Contournement de Sarreguemines RN 61 (TC6 30)300 000 t
1993Déviation Ouest de Saint Avold (TC5 20)30 000 t
1994Déviation de Carling (TC5 20)70 000 t
2000STEP Grosbliederstroff (sous dallage)54 000 t
2001Pikingtone Henriville (sous dallage)180 000 t
2001Déviation de Moyenvic (TC4 20)41 000 t
2002Henriville (sous dalle)180 000 t
2003-2005Masques drainants LGV Est416 000 t
2004RD 910 (TC5 20)83 000 t
2006Réhabilitation du puits Simon42 000 t
2006Lignes RTE23 000 t
-Schistes noirs criblés 0/22.4 traités LHR (5%)Moyenne annuelle2 000 t
2003RD 910 (TC5 20)9 000 t
COUCHES DE FONDATION
1996Schistes noirs criblés 0/22.4 traités LHR (5%)pLATE6FORME samar sAINT6aVOLD?
1997Cité Sainte Fontaine?
1999RN 61 Bretelles (TC5 20)?
1999Polyglass- Carling?
COUCHE DE BASE
2001Schistes noirs criblés 0/22.4 traités LHR (5%)Egerland Forbach10 500 t
2001RD 910 A Kaoten-Natie (TC5 20)14 600 t
2003RD 910 (TC2 20)31 300 t
2004RD 72 (TC2 20)18 000 t
2004LGV St Epure Lot 34 B7 600 t
2005RD 19 (TC3 20)10 500 t
2005RD 22b (TC2 20)4 700 t
2005Polyglass Saint Avold6 200 t
2006Haspelschiedt6 300 t
2003Grave laitier schiste noirRD 910 Faulquemont- Laudrefand19 600 t
  • Nord-Pas-de-Calais (source CETE Nord-Picardie, 2011) :

→ SCHISTES NOIRS

⇒Schistes Noirs Tout Venant

Le Schiste Noir Tout Venant présent en quantité sur une grande partie de la région, a déjà été utilisé sans problèmes pour la réalisation de la plupart des grands remblais de constructions routières dont :

A 25 : 6ème et 7ème section,

A2,

A 21 : rocade minière,

Liaison Douai-Valenciennes

RN 455 à Somain en 2008 (reclassement d'arase)

Et en couche de forme/plates-formes commerciales et industrielles:

Semurval Denain (2004)

Gemo Cora Lens 2 (2005),

Keolys Bruay la Buissière (2006)

RD 188 – Isbergues (2006)

RD 360 (Hordain-Bouchain) (2008)

⇒Formoschistes

Depuis sa mise au point, près de 13 millions de tonnes de formoschistes ont été produites et mises en œuvre dans la région sur des chantiers importants tels que :

TGV Nord : 100 000 tonnes,

Voie Rapide Urbaine de Lille,

A1 (bande d'arrêt d'urgence),

Plus récemment les RN 455, RN 41 et RD 301.

Giratoire RD 943 à Choques (2008)

⇒Intégration en formulations de matériaux traités

Les graves LR 0/20 C2 sont composées de plus de 90% de schistes noirs.

Les graves schistes sont, quant à elles, composées de 40% de schiste noir 0/14 et de 50% de sable de fonderie.

 

ChantiersEntrepriseAnnéeTonnageType de grave
RN 41 (1 ère phase) Hallennes les HaubourdinGETRANOR20012 500 tLR 0/20 C2
FM DouvrinSCREG N.P.20031 500 tLR 0/20 C2
Lomme CarrefourBREZILLON20031 500 tLR 0/20 C2
LagorgueRAMON20055 600 tGrave 0/14
LestremRG BTP20052 325 tGrave 0/14

 → SCHISTES ROUGES

Depuis 1954, 120 millions de tonnes de schistes rouges ont été utilisés en France et notamment dans la région Nord-Pas-de-Calais. Ce matériau largement éprouvé, dont la raréfaction a contribué à la mise au point du formoschiste reste très présent au sein des couches de forme locales dont les plus récentes sont :

       RN 455,

       RN 39 : déviation de Saint-Pol.

⇒Intégration en formulations de matériaux traités

Les graves 0/20 sont composées de plus de 90% de schistes rouges et de moins de 10% de sables de fonderie. 

ChantiersEntrepriseAnnéeTonnageType de grave

 

RN 17

SCREG N.P.

COLAS N.P.

RCFC

 

1998

 

20 000 t

 

Grave schiste rouge barmac

 

RN 47

SCREG N.P.

COLAS N.P.

RCFC

 

1998

 

20 000 t

 

Grave schiste rouge barmac

RD 58SCREG N.P.19999 500 tGrave mixte 0/20
RD 188 / RD 86SCREG N.P.2001?Grave mixte 0/20
Plateforme de DourgesSCREG N.P.20026 500 tGrave mixte 0/20
Noyelles les VermellesLAMBLIN20032 000 t Grave mixte 0/20
MazingarbeRG BTP20043 890 tGrave mixte 0/20

 ⇒ Un chantier emblématique : la plate-forme multimodale de Dourges (62)

Un des derniers grands chantiers mobilisant d’importantes quantité de schistes houillers a été réalisé en 2001-2002 (Ofcard et al., 2001). Il s’agit de l’aménagement d’une plate-forme multimodale de 78 ha sur laquelle empiétait une partie des terrils 116/117 de Dourges. Les matériaux extraits pour libérer les emprises (1,2 Mm3 de schistes noirs) ont été valorisés sur place pour l’édification des remblais mais également d’une partie des couches de forme par traitement en place. Cette dernière destination, constituait une innovation en la matière à une telle échelle. Les techniques de traitement en centrale de schistes rouges étaient parfaitement maîtrisées depuis très longtemps, en revanche le traitement en place de schistes noirs était conditionné par la maîtrise des teneurs en sulfates susceptibles de déclencher à terme des réactions de gonflement interne (les sulfates n’existent pas dans les schistes rouges ayant subi une combustion).  Les résultats ont été globalement satisfaisants et la technique de mise en œuvre a été validée. Cependant, certains désordres ponctuels ont été constatés avec un effet différé (1 an après réception). Il s’agit de zones de gonflements qui ont nécessité des reprises locales. La cause est attribuée à la présence de concentrations en sulfates anormales. Néanmoins, si la technique devait se déployer plus largement, une attention particulière à cet aléa doit être portée par la mise en place d’un plan d’analyse des teneurs en sulfates avec un maillage d’échantillonnage serré et l’évaluation préalable de la variabilité possible au sein du terril.