Chantiers (Emploi répertoriés)
- Est de la France (source CETE de l'Est, 2010)
Année | Produits | Chantiers (trafic) | Quantité |
---|---|---|---|
COUCHES DE FORME | |||
1998 | Schiste noirs 20/125 | Contournement de Sarreguemines RN 61 (TC6 30) | 300 000 t |
1993 | Déviation Ouest de Saint Avold (TC5 20) | 30 000 t | |
1994 | Déviation de Carling (TC5 20) | 70 000 t | |
2000 | STEP Grosbliederstroff (sous dallage) | 54 000 t | |
2001 | Pikingtone Henriville (sous dallage) | 180 000 t | |
2001 | Déviation de Moyenvic (TC4 20) | 41 000 t | |
2002 | Henriville (sous dalle) | 180 000 t | |
2003-2005 | Masques drainants LGV Est | 416 000 t | |
2004 | RD 910 (TC5 20) | 83 000 t | |
2006 | Réhabilitation du puits Simon | 42 000 t | |
2006 | Lignes RTE | 23 000 t | |
- | Schistes noirs criblés 0/22.4 traités LHR (5%) | Moyenne annuelle | 2 000 t |
2003 | RD 910 (TC5 20) | 9 000 t | |
COUCHES DE FONDATION | |||
1996 | Schistes noirs criblés 0/22.4 traités LHR (5%) | pLATE6FORME samar sAINT6aVOLD | ? |
1997 | Cité Sainte Fontaine | ? | |
1999 | RN 61 Bretelles (TC5 20) | ? | |
1999 | Polyglass- Carling | ? | |
COUCHE DE BASE | |||
2001 | Schistes noirs criblés 0/22.4 traités LHR (5%) | Egerland Forbach | 10 500 t |
2001 | RD 910 A Kaoten-Natie (TC5 20) | 14 600 t | |
2003 | RD 910 (TC2 20) | 31 300 t | |
2004 | RD 72 (TC2 20) | 18 000 t | |
2004 | LGV St Epure Lot 34 B | 7 600 t | |
2005 | RD 19 (TC3 20) | 10 500 t | |
2005 | RD 22b (TC2 20) | 4 700 t | |
2005 | Polyglass Saint Avold | 6 200 t | |
2006 | Haspelschiedt | 6 300 t | |
2003 | Grave laitier schiste noir | RD 910 Faulquemont- Laudrefand | 19 600 t |
- Nord-Pas-de-Calais (source CETE Nord-Picardie, 2011) :
→ SCHISTES NOIRS
⇒Schistes Noirs Tout Venant
Le Schiste Noir Tout Venant présent en quantité sur une grande partie de la région, a déjà été utilisé sans problèmes pour la réalisation de la plupart des grands remblais de constructions routières dont :
A 25 : 6ème et 7ème section,
A2,
A 21 : rocade minière,
Liaison Douai-Valenciennes
RN 455 à Somain en 2008 (reclassement d'arase)
Et en couche de forme/plates-formes commerciales et industrielles:
Semurval Denain (2004)
Gemo Cora Lens 2 (2005),
Keolys Bruay la Buissière (2006)
RD 188 – Isbergues (2006)
RD 360 (Hordain-Bouchain) (2008)
⇒Formoschistes
Depuis sa mise au point, près de 13 millions de tonnes de formoschistes ont été produites et mises en œuvre dans la région sur des chantiers importants tels que :
TGV Nord : 100 000 tonnes,
Voie Rapide Urbaine de Lille,
A1 (bande d'arrêt d'urgence),
Plus récemment les RN 455, RN 41 et RD 301.
Giratoire RD 943 à Choques (2008)
⇒Intégration en formulations de matériaux traités
Les graves LR 0/20 C2 sont composées de plus de 90% de schistes noirs.
Les graves schistes sont, quant à elles, composées de 40% de schiste noir 0/14 et de 50% de sable de fonderie.
Chantiers | Entreprise | Année | Tonnage | Type de grave |
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RN 41 (1 ère phase) Hallennes les Haubourdin | GETRANOR | 2001 | 2 500 t | LR 0/20 C2 |
FM Douvrin | SCREG N.P. | 2003 | 1 500 t | LR 0/20 C2 |
Lomme Carrefour | BREZILLON | 2003 | 1 500 t | LR 0/20 C2 |
Lagorgue | RAMON | 2005 | 5 600 t | Grave 0/14 |
Lestrem | RG BTP | 2005 | 2 325 t | Grave 0/14 |
→ SCHISTES ROUGES
Depuis 1954, 120 millions de tonnes de schistes rouges ont été utilisés en France et notamment dans la région Nord-Pas-de-Calais. Ce matériau largement éprouvé, dont la raréfaction a contribué à la mise au point du formoschiste reste très présent au sein des couches de forme locales dont les plus récentes sont :
RN 455,
RN 39 : déviation de Saint-Pol.
⇒Intégration en formulations de matériaux traités
Les graves 0/20 sont composées de plus de 90% de schistes rouges et de moins de 10% de sables de fonderie.
Chantiers | Entreprise | Année | Tonnage | Type de grave |
---|---|---|---|---|
RN 17 | SCREG N.P. COLAS N.P. RCFC |
1998 |
20 000 t |
Grave schiste rouge barmac |
RN 47 | SCREG N.P. COLAS N.P. RCFC |
1998 |
20 000 t |
Grave schiste rouge barmac |
RD 58 | SCREG N.P. | 1999 | 9 500 t | Grave mixte 0/20 |
RD 188 / RD 86 | SCREG N.P. | 2001 | ? | Grave mixte 0/20 |
Plateforme de Dourges | SCREG N.P. | 2002 | 6 500 t | Grave mixte 0/20 |
Noyelles les Vermelles | LAMBLIN | 2003 | 2 000 t | Grave mixte 0/20 |
Mazingarbe | RG BTP | 2004 | 3 890 t | Grave mixte 0/20 |
⇒ Un chantier emblématique : la plate-forme multimodale de Dourges (62)
Un des derniers grands chantiers mobilisant d’importantes quantité de schistes houillers a été réalisé en 2001-2002 (Ofcard et al., 2001). Il s’agit de l’aménagement d’une plate-forme multimodale de 78 ha sur laquelle empiétait une partie des terrils 116/117 de Dourges. Les matériaux extraits pour libérer les emprises (1,2 Mm3 de schistes noirs) ont été valorisés sur place pour l’édification des remblais mais également d’une partie des couches de forme par traitement en place. Cette dernière destination, constituait une innovation en la matière à une telle échelle. Les techniques de traitement en centrale de schistes rouges étaient parfaitement maîtrisées depuis très longtemps, en revanche le traitement en place de schistes noirs était conditionné par la maîtrise des teneurs en sulfates susceptibles de déclencher à terme des réactions de gonflement interne (les sulfates n’existent pas dans les schistes rouges ayant subi une combustion). Les résultats ont été globalement satisfaisants et la technique de mise en œuvre a été validée. Cependant, certains désordres ponctuels ont été constatés avec un effet différé (1 an après réception). Il s’agit de zones de gonflements qui ont nécessité des reprises locales. La cause est attribuée à la présence de concentrations en sulfates anormales. Néanmoins, si la technique devait se déployer plus largement, une attention particulière à cet aléa doit être portée par la mise en place d’un plan d’analyse des teneurs en sulfates avec un maillage d’échantillonnage serré et l’évaluation préalable de la variabilité possible au sein du terril.