La détermination des teneurs en Ni, V, S et P représente un moyen de distinguer les bitumes en fonction de leur origine, voire de leur mode de fabrication (TIS 84). Le dosage de ces éléments peut être réalisé soit en milieu organique soit en milieu aqueux après minéralisation [NF EN 14-597, 2012]. Afin de limiter les contraintes analytiques, il existe une méthode d’analyse qui permet d’analyser les bitumes par une simple mise en émulsion [DRU 00].
1 Caractérisation d'émissions de résidus pétroliers
En France, Gonzalez [Gonzales- Flesca et Leoz-Garziandia, 2000] a mis en œuvre des essais préliminaires pour la caractérisation des émissions de COV et des HAP de résidus pétroliers prélevés sur des plages suite au naufrage du pétrolier Erika. Deux types d’essais ont été proposés par Gonzales: l’essai statique, sans renouvellement d’air, et l’essai dynamique, avec le conditionnement des échantillons dans une cellule d’essais avec renouvellement d’air. L’analyse a été réalisée par thermo désorption puis par chromatographie en phase gazeuse avec détection par ionisation de Flamme (GC-FID).
Les prélèvements ont été réalisés sur filtre en sortie de la chambre d’essai, à l’aide d’une pompe pour analyse des HAP, pendant 330 min. Le système de prélèvement comporte un filtre en fibre de quartz de 47 mm et deux tubes de résine XAD-2 placés en série en aval du filtre. Le filtre et la résine XAD-2 ont été extraits conjointement par extraction accélérée (ASE) à haute pression et haute température avec du dichlorométhane pendant une heure environ. Après concentration sous flux d’azote, l’échantillon est analysé par HPLC en phase inverse avec détection couplée par fluorimétrie et spectromètre de masse (CG-MS).
Seuls 5 HAP de la liste de l’EPA (USA) ont été détectés, il s’agit des HAPs les plus volatils. Des facteurs d’émission massique (µg/Kg.h) ont été calculés, pour ces HAPs (Naphtalène, Acénaphtène, Fluorène, Phénanthrène et Anthracène), par rapport à la masse totale de l’échantillon (90g). Les facteurs d’émission calculés sont présentés dans le tableau 2. Les autres HAP, du fait de leur forte masse moléculaire et de leur faible volatilité, n’ont pas été détectés.
Tableau 2 : Facteurs d'émission des HAP calculés sur de résidus pétroliers suite au naufrage du pétrolier Erika, en France [d’après Gonzalez, 2000]